Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'écrire mes souffrances
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

C'est la base ...

Mes mains ne tiennent pas en place, elles ont besoin de se défouler, tant d'émotions dans la journée et un indescriptible besoin d'exprimer plein de choses qui me tiennent à coeur.

Ayant trop de respect pour IL pour vouloir divulguer quoi que ce soit (s'il a envie de le faire sur son blog, je lui en laisse la liberté - je ne veux en aucun cas l'obliger à assumer mes écrits, il a déjà les siens) et ne pouvant resister à la tentation d'aligner les mots, seuls moyens pour moi de me libérer un tant soit peu de toute cette pression sanguine (nan, je ne bande pas en écrivant ce post ! mais vous êtes vraiment des obsédés !!!), j'ai donc décidé d'oeuvrer dans l'intérêt général et de vous faire don de mes exceptionnels talents de cordon bleu, via un post du Docteur Miam.

Je vous propose donc de démarrer à la base de tout "l'outillage", on entend souvent "il n'est pas de mauvais ouvrier, il n'y a que de mauvais outils !".

N'étant point forcément d'accord avec cet adage, je m'en vais vous dresser la liste de ce que je considère comme l'équipement minimum (tout le monde n'a pas un budget à y consacrer !), et qui permet de réaliser bien des choses.

En ce qui concerne la coutellerie, il n'est nullement besoin de dépenser multe euros dans des sets clinquants et rutilants, quelques outils de base faisant très bien l'affaire :

  • un couteau à lever les filets (lame fine et longue)
  • un gros couteau (longue lame épaisse et manche épais permettant une bonne prise en main) avec le bas du manche arrivant au milieu de la lame de coupe (ca permet de ne pas être géné par ses doigts et ainsi de pouvoir faire une coupe d'un seul coup)
  • un économe simplifie bien la vie.

Il n'est point besoin de se ruiner avec d'autre couteaux, de bons couteaux de table (à viande par exemple) permettant largement de faire bien des choses. Un aiguisoir a aussi son utilité.

D'un point de vue cuisson, il existe une fultitude de poelles et cocottes en tout genre, de toute taille et dans toutes les matières possibles et imaginables.

Le choix doit se porter sur des diamètres adaptés à l'utilisation qui en est faite pour les poelles deux options : bord droit ou bord incliné. Pour des oeufs au plat ou une omelette éviter les bords droits qui risquent de briser votre chef d'oeuvre, mais pour certaines préparation demandant un remuage régulier il peut être plus pratique d'utiliser un bord droit. A vous de faire un assortiment en fonction de vos besoins. Seule recommandation, préferé un fond en teflon qui évite aux aliments d'adhérer. Ma minute pub : après de multiples essais, je n'achète perso que du Tefal dont la durée de vie est bien supérieure à toutes les autres marques que j'ai pu essayé.

Les cocottes se divisent en 2 catégories, que j'appelerais cocotte pour celle disposant d'un manche et d'un bord droit de hauteur moyenne (env 10 cm) ou gamelle pour celle disposant de 2 poignées et à bord droit très haut (env 20 cm). A la différence des poeles les cocottes disposent d'un couvercle adapté.

Il y a ausi la cocotte en fonte, indispensable pour les plats mijotés et la cocotte minute (à vapeur), pour ces deux dernières, je préconise de se doter d'une de chaque en taille assez grande plutôt que d'en avoir plusieurs de chaque, de tailles diverses (maintenant vous faites comme vous voulez en fonction de votre budget, de la place de rangement et de vos envies).

Pour ceux qui aime à se lancer dans les plats exotiques, il peut être utile d'acquérir quelques panier vapeur chinois.

Il vous faut également vous munir de quelques plats de cuisson pour le four pour lesquels je vous recommande ceux en terre cuite (facile d'entretien et passant aussi au micro-ondes - d'un prix très attractif on peut ainsi avoir toute une collection de taille et de forme), un moule à tarte n'est pas inutile non plus, et un moule à cake peut compléter le lot.

Coté appareils électroménagers, on trouve de tout ! Seuls à mon avis sont nécessaire :

  • un multi robot (à même de transformer les légumes en filament, en rondelles, ..)
  • et un mixer (genre ceux que l'on trouve dans les bar à cocktail qui sont de loin les plus pratique).

Je passerai sur la cafetiaire et la bouilloire électrique que vous avez déjà achetés pour vos petits déjeuner.

Il ne manque maintenant plus que quelques accessoires comme :

  • une passoire à petit trous (sinon bye bye les grains de kinoa ou de riz),
  • un pinceau alimentaire,
  • une planche à découper (en plastique plus hygièniqueque celle en bois),
  • un fouet,
  • et un écrase purée MANUEL (sacrilège que celui qui fait la purée au mixeur, vas dans le métro Satanas).

Si je n'ai rien oublié, vous avez maintenant de quoi faire des miracles et pouvez même préparer des buffets pour 50 personnes.

Pour les plats de services je vous laisse juge, c'est vous qui présentez vos réalisation à vos convives.

Voilà, pour votre 1ère leçon. La prochaine fois nous verrons, ce qu'il faut avoir dans vos placards d'un point de vue alimentaire.

Publicité
Commentaires
Publicité