Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'écrire mes souffrances
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2009

Images et langage ...

Il est temps de compléter ma démonstration sur la difficulté de se comprendre entre Humains, même si nous utilisons la même langue.

Ce petit jeu que j'utilise pour faire comprendre à mes équipes l'importance de l'écoute et de la reformulation, outils primordiaux dans le cadre de leur fonction d'acheteur, à toujours beaucoup d'effet et les obligent à se remettre en cause.

C'est lorsqu'ils sont tous réunis que je leur fourni un support pour écrire et un objet leur permettant d'écrire et que je leur montre cet objet

bic_rouge

et chacun a pour mission d'en écrire le nom, la désignation, l'appélation et de me remettre le papier.

Et lorsque toutes les réponses écrites me sont données, on les découvre tous ensemble et les réactions arrivent très vite.


Même si vos quelques commentaires ne couvrent pas toutes les appelations habituelles, il est déjà visible que les appelations utilisées sont différentes.

Mais l'utilisation d'une appelation différente entraine-t-elle obligatoirement une compréhension ou une interprétation différente ?

Dans de nombreux cas, cela ne posera pas de souci et personne ne se rendra compte que la visualisation du contenu de la discussion n'est pas la même pour chacun.

Mais dans certains autres, cela peut entraîner des conséquences parfois dramatiques, car persuadés qu'ils ne se comprennent pas, les gens ne se rendent même pas compte qu'en faite ils ont le même point de vue, mais juste une façon différente de l'exprimer.

Essayons de le démontrer avec vos réponses, en partant du principe que vous avez un besoin impératif de cet objet que vous me demandez.

Si l'on enlève les réponses farfelues de nos comiques adorés, vous êtes venus me demander :

un bic et je vous fourni celui la briquet_bic

avec une précision sur la couleur, je vous aurai fourni celui làbriquet_bic_rouge

un stylo que je vous remet ainsi stylo_1

un stylo bille ou stylo à bille qui vous est livré comme ceci stylo_100

un red pen et voici votre colis roller_rouge

à moins que je ne vous remette celui-la feutre_rouge

un stylo à bille rouge lui vous arrive ainsi Stylo_2

En général, les appelations contiennent toujours :

un crayon ou un crayon rouge livrés ainsi crayon_rouge

ou ainsi  crayon_rouge_2 (l'un écrit en rouge, mais l'autre en noir).


Cette petite démonstration n'est qu'un pale aperçu de la difficulté d'une bonne compréhension entre les gens parlant pourtant la même langue.

Oui, mais me direz-vous, écrire avec l'un ou l'autre permet toujours d'écrire !

C'est possible dans certains cas, mais lorsque le besoin est d'écrire sur un support particulier, dans une couleur particulière, dans des conditions particulières,  ... la satisfaction du client ne va pas être obtenue (je vous rappelle que cet exercice a un but formateur dans le cadre professionnel et me permet de rappeler à mes acheteurs l'importance capitale de bien savoir décrypter le besoin du client afin de lui fournir ce dont il a besoin).

Et si les conséquences sont moindres dans ce cas précis, imaginez quelles elles pourraient être dans le cadre de la vie privée lorsque l'on s'exprime sur un ressenti, une émotion, dont notre langue manque cruellement de vocabulaire.

Moralité :

L'important n'est pas le mot utilisé mais bien la définition que l'on met derrière celui-ci.

Publicité
Commentaires
C
J'ai tout compris c'était donc un exercide de masturbation intellectuelle ! allo, docteur...
D
nous parlons tous un langage différent, et c'est en apprenant à se connaitre que l'on comprend le langage des autres.<br /> <br /> Il n'y a pas qu'une image à mettre sur un mot, il y a aussi, comme tu l'as dit sa définition, mais aussi sa connotation, son contexte, sa portée, sa récurrence, sa symbolique et j'en oublie certainement...<br /> <br /> mais il faut être réaliste, qui cherche encore à comprendre ? si ce n'est dans un but autre que commercial ou intéressé...<br /> <br /> Petite boutade :<br /> Tiens je me payerai bien un pipe moi !<br /> Nan c'est pas sérieux puis ça laisse un drôle de gout quand même... sans parler de l'odeur ! Pwah !<br /> ;-)
Publicité