Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'écrire mes souffrances
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2009

C'est la guerre !!!

Précision post publication :

J'aurais très bien pu mettre ce post sur le blog où je mets les gays face à eux-même, mais j'ai fais le choix de le mettre ici, car il est une réponse presque personnalisée.


Avec un titre de post aussi alarmiste vous vous demandez certainement ce qui arrive, quelle catastrophe, je vais bien pouvoir vous annoncez !!!

Il n'en est rien rassurez-vous :)

Cette guerre est intestine.

Cette guerre chacun a du, doit ou devra la mener un jour, car il n'y a d'autre choix, l'humain est ainsi conçu, qu'il lui est obligé de se battre contre lui-même.

Cette guerre c'est celle qui oppose la raison et le cœur.

Cette guerre qui déchire chacun à un moment donné de sa vie, ce combat inégal, j’ai du le mener et en ce moment quelqu'un qui vient d’entrer dans mon univers et auquel je tiens, parce que c’est une de ces personnalités qui enrichissent la vie y est confronté et m’a demandé ma vision des choses. J'ai donc eu envie de lui répondre ici, car il n'est sans doute pas le seul à devoir mener ce combat et si un seul des lecteurs de ce post peut y trouver une aide dans sa recherche de réponse, je serai fier d'avoir pu l'aider.

De ma longue expérience de la vie (rappelez vous j'ai quelques années au compteur, même si je ne suis pas si vieux que ca en fin de compte), j'ai retenu une chose, il ne faut jamais avoir de remords.

Il vaut mieux se dire, je n'aurais pas du (au moins on sait) plutôt que j'aurais du (parce que là on ne sait pas).

Mieux vaut donc avoir des regrets que des remords !).

Ne pas savoir est la pire des choses car dans ce cas on imagine et l'imagination est considérable et on peut vraiment imaginer le pire.

Donc j'en ai conclus que seule la raison doit primer ! Ainsi tout choix peut être expliqué et donc assumé !

Et c'est la règle que j'essaye d'appliquer au mieux (dans le milieu professionnel, je suis imbattable sur ce plan).

Mais ! Et oui, il y a un mais !

Mais il y a une exception !

Avec tout ce que j'ai vécu, j'ai pu constater qu'il n'y a qu'un seul domaine où lorsque c'est la raison qui décide, les conséquences des choix sont encore plus catastrophiques que si c'est le cœur qui l'emporte.

Cette seule exception c'est l'Amour.

L'Amour, ce substantif utilisé pour appeler plusieurs choses mais qui en fait est indescriptible et inexplicable.

Ce sentiment qui vous emporte et vous rend tout chose.

Et c'est justement, parce qu'il est inexplicable qu'il ne peut être raisonné.

Il est tellement inexplicable que l'on utilise ce terme sous sa forme nominale comme verbiale (néologisme personnel, juste une envie d’esthétisme car ca sonne mieux que "verbale" qui pourrait porter à confusion) à toutes les sauces pour parler d'un sentiment dont les nuances sont si vastes qu'il nous est impossible de le qualifier de façon exacte.

Exemples :

    • J'aime la viande,

    • J'aime quand il fait beau,

    • J'aime mes amis,

    • J'aime mon fils,

    • Je t'aime.

Ces quelques utilisations du mot amour, font-elles référence au même sentiment ?

Chacun peut y aller de son explication ! Mais il en ressortira au final que OUI, il n'existe qu'un seul et unique sentiment que l'on peut désigner par le substantif "Amour". La différence entre chaque amour, c'est l'intensité de ce sentiment.

Et comme l'on sait qu'il s'agit d'une différence d'intensité, il est donc logique et raisonnable de penser qu'en évaluant l'intensité de ses sentiments il est très facile de les trier par ordre d'importance.

Et cela est possible, oui quand il s'agit de classifier l'amour que l'on a pour les objets où les situations (quoi que, l'évaluation de l'intensité de l'amour que l'on a pour un cassoulet et une paella, peut varier, notamment en fonction de ce que vous avez mangé la vielle par exemple).

Mais quand il s'agit de classifier l'amour que l'on porte aux autres, alors là, je vous souhaite bien du courage.

Classifiez par groupes les personnes que l'on aime, oui c'est à peu près possible.

On aime avec une intensité différente ses amis, sa famille, etc ...

Mais évaluer l'intensité de l'amour que l'on porte aux personnes d'un même groupe,

Je crois que c'est une chose impossible.

Je vais vous le démontrer.

Afin de véritablement démontrer les choses, il faut toujours les pousser à l'extrême pour en découvrir les limites.

Nous allons donc nous placer dans une situation impossible et extrême.

Il n'est nullement question de noter l'amour que l'on a, mais de devoir faire un choix entre 2 personnes.

Celles qui sera choisie, sera donc celle pour laquelle l'intensité de l'amour qu'on lui porte est le plus fort.

Donc, le jeu est simple, dans la liste qui va suivre, vous devez choisir parmi les 2 personnes proposées celle à qui vous pouvez sauver la vie.

Vous vous trouvez devant un choix extrême, vous ne pouvez en sauver qu'un celui que vous aimez le plus, l'autre est condamné à mourir.

Et oui, une démonstration de ce type doit vous pousser à la plus grande réflexion et vous constaterez comme moi que la raison ne peut l'emportez sans dégâts.

Prêts ? On y va ! Choisissez maintenant !

    • Mon ami d'enfance ou ma concierge

    • Mon voisin ou un inconnu croisé dans la rue

    • Mon boulanger ou mon boucher 

    • Mon meilleur ami ou ma meilleure amie

    • Mon père ou ma mère

    • Mon fils ou ma fille

    • Mon enfant ou celui/celle que j'aime

Alors convaincu ?

Dans bien des cas ci-dessus, on aimerait pouvoir proposer sa propre vie pour sauver les deux autres.

Mais peut-on dire que cette dernière possibilité est raisonnable ?

NON ! Il n'y a pas de raison possible dans l'amour.

Maintenant que nous avons démontré qu'il n'y a pas de place pour la raison dans l'amour, continuons sur ce chemin glissant qu'est l'amour.

Intéressons nous à la vie de l'amour.

Un amour quel qu'il soit se vit ! Donc la question est de savoir si la raison peut gérer la vie d'un amour.

L'humain est ainsi fait (il n'est pas parfait loin de là mais il faut faire avec) que les premières règles sur lesquelles s'appuie la raison c'est la NORME.

Il faut tout faire pour être normal.

Pourquoi ? Parce que malheureusement, c'est le regard des autres qui pour bien des gens est le seul référenciel auquel il faut se cantonner.

Je ne sais pas, si c'est parce que j'ai atteint l'âge de raison (il paraît, mais je n'en suis pas persuadé), mais avec ce que j'ai vécu (oui, je sais, je ramène toujours ca sur le tapis, mais c'est en faisant qu'on apprend et tout ce que l'on vit vous construit), il est vrai que le regard des autres, je m'en fous comme de ma première chemise.

Tout ca pour dire que c'est le regard des autres qui fait que bien des gens font tels ou tels choix dans la vie.

Tout est question d'image ! D'impression que l'on donne !

En fait, c'est une grande hypocrisie, rien n'est naturel, tout est joué comme des acteurs.

C'est particulièrement vrai dans le monde professionnel ou chacun tient un rôle et doit se comporter selon les normes de celui-ci.

Il faut faire avec et on n’a pas le choix, au moins dans le monde professionnel ou en société.

Mais est-on obligé d'avoir les même règles dans l'Amour (et oui, j'y reviens !) ?

Quels que soient les manifestations des sentiments que l'on porte à quelqu'un doivent-elles toujours être jouées, pas naturelles, pour gérer son image ?

Lorsqu'une mère/un père pleure la mort de son enfant, sont-ce des larmes de cinéma ?

Lorsqu'une personne est quittée par celui/celle qu'il/elle aime, la souffrance qui en résulte est-elle feinte ?

Et l'un comme l'autre, vont-ils ne pas pleurer parce que la norme exige que l'on ne pleure pas en public ?

A chacun de juger ! Mais je crois que nous serons tous d'accord.

Il parait donc évident que l'amour se vit et ne se joue pas.

Vivre l'amour quel qu'en soit son intensité est instinctif et tout se fait par les élans du cœur.

Deux personnes se rencontres et sont attirées l'une par l'autre, par on ne sait quelle raison.

La première chose qu'elles doivent affronter c'est la normalité de leur couple.

Combien de couple ont du se battre parce que les différences entre les 2 personnes étaient hors normes ?

Il suffit que deux personnes se trouvent et immédiatement (c'est un reflexe) les autres ne pensent qu'à chercher leurs différences par rapport à la norme :

    • différence de couleur,

    • différence de sexe (2 femmes ou 2 hommes),

    • différence d'âge,

    • différence de classes sociales,

    • différences physiques,

    • etc ...

S'ils ont beaucoup de chance, ils cumulent les différences et cela leur rend la chose encore plus difficile.

Est-il donc si important de paraître ?

Le principal n'est-il pas ailleurs ?

Admettons qu'ils décident d'affronter le regard des autres.

Leur amour doit-il suivre les normes ?

Doivent-ils jouer un rôle pour paraître aux yeux de l'autre ?

Bien sur, ils doivent apprendre à se connaitre, ils doivent se respecter l'un l'autre, sinon, il n'y a pas d'amour.

Mais ne doivent-ils pas vivre leur amour comme leurs cœurs les y poussent ?

Tout doit-il être régi par une retenue définie par les normes ?

Il est certain qu'en fonction des lieux, des gens avec lesquels ils sont, ils ne peuvent pas tout ce permettre, mais doivent-ils tout s'interdire ?

Doivent-ils refreiner tout élan, toute manifestation de leurs sentiments ?

L'amour est donc un combat, un combat contre soi-même, contre les autres aussi, mais un combat dans lequel on n’est pas seul.

Alors le vivre pleinement, me parait primordial.

Je ne m'imagine pas jouer un rôle dans l'amour, pour moi l'amour se vit, et ne se raisonne pas.

Mais attention, il se vit à deux !

Alors vivez, vivez votre amour, vivez le sans retenue inutile et ne vous laissez pas réglementer par des normes absurdes inventées par des froussards frustrés incapables de vivre leur amour véritable et qui vivent pleins de remords.

Et quoi qu'il en advienne, vous l'aurez vécu.

Publicité
Commentaires
B
moi ... j'aime aimer.<br /> Du coup, ça fait souffrir souvent.
S
Ah l'amour ....<br /> <br /> C'est sans doute le degres d'intensité de l'importance et de la peur de perdre l'autre qui différencie l'amour du grand amour.<br /> <br /> J'aime la viande mais je peux m'en passer j'aimais Jonathan à la folie et j'ai du mé résoudre à m'en passer <br /> <br /> Bonne soirée
Publicité